"Je ne suis pas un peintre chrétien, je suis un chrétien qui peins"
Michel Ciry, 1919 - 2018
Se laisser conduire par le souffle de l'Esprit
Après de nombreuses années à vivre la peinture de manière plutôt figurative, ma démarche a évolué.
J'ai posé les instruments de mesure, les théories de la composition, des couleurs, de la géométrie, de plus en plus intéressé à laisser parler l'Esprit plutôt que la règle. La règle a ses vertus et il est sans doute fondamental de l'apprendre, si ce n'est pour pouvoir l'oublier (au moins en conscience) au plus vite.
Tout cela n'est finalement rien de moins que le difficile voyage qui va de la tête au coeur.
Résolument chrétien (en tous cas tâchant de l'être), j'ai pu expérimenter, petit à petit, apprenant à lâcher prise, combien le souffle de l'Esprit Saint est, non seulement un puissant moteur de création, mais aussi un porteur de fruits totalement inattendus et merveilleux. Je pouvais désormais, parfois m'enthousiasmer, devant "mes" créations, d'autant plus que je n'y étais pas pour grand chose... Je n'avais plus qu'à rendre grâce. Ainsi, guider sans contrôler et se laisser surprendre est la seule voie qui m'anime aujourd'hui.
Mon chemin de chaque jour et de chaque oeuvre est désormais de découvrir ce que l'Esprit me souffle. Ce n'est pas toujours facile, car il souffle là où il veut et quand il veut.
Sur ce chemin, je porte dans mon sac à dos deux outils majeurs : la Parole de Dieu et la prière intérieure. J'ai pu mesurer la puissance concrète de la Parole ("Lampe à mes pieds, ta Parole est lumière pour ma route" (Psaume 109-v.105)) quand elle est, entre autre, amenée par le silence de l'oraison ("La prière est l’ouverture sans cesse grandissante de l’âme à l’invasion mystérieuse de la divine Présence" (Maurice Zundel)).
Se laisser envahir par la Présence divine est effectivement un mystère qui se goûte dans le silence de la prière méditative.
Mais "on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais sur le lampadaire; et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison." (Matthieu, 5,15). Il m'est donc apparu très clairement que tout cela méritait d'être partagé. Ainsi, tout le monde peut faire l'observation concrète des fruits de l'Esprit. La création artistique est un terrain de jeu formidable pour vivre cette expérience. Les fruits sont immédiats et palpables à travers les formes et les couleurs. Aucune compétence ou connaissance n'est nécessaire. Seule l'ouverture du coeur est requise.